Le développement durable c'est quoi ?
Par définition, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Le développement durable c’est à la fois :
- satisfaire les besoins essentiels des générations actuelles et futures quelque soit leur lieu de vie : eau, alimentation, santé, éducation, travail…,
- améliorer la qualité de vie : accompagnement social, logement, accès à la culture…,
- respecter les droits et les libertés de chacun,
- Limiter la consommation d’énergies et développer les énergies renouvelables : éolien, géothermie, solaire…
Tous concernés ?
Oui, nous sommes tous concernés par le développement durable, moi le citoyen, vous les élus et vous agriculteurs ou encore industriels…
Pourquoi ?
Nous sommes tous concernés parce que nous vivons tout simplement…nous devons satisfaire des besoins et au quotidien, nos choix et nos gestes ont un impact certain sur la planète.
Je peux évaluer mon impact en m’interrogeant sur mes pratiques :
- Les produits que je consomme ont-ils été fabriqués dans le respect des ouvriers ?
- Est-ce que je préserve les ressources naturelles et énergétiques ? (éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, utiliser des appareils ménagers économes, consommer des produits de saison ou des produits avec moins d’emballage, éviter de gaspiller l’eau…),
- Est-ce que je préserve l’environnement ? (trier les déchets, utiliser des modes de déplacement moins polluants…)