Améliorer la gestion des eaux pluviales
Le développement urbain a engendré une imperméabilisation croissante des sols, empêchant l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Celles-ci s’écoulent alors spontanément soit vers les cours d’eau, soit vers les réseaux d’eaux usées.
Dans notre bassin, la quasi-totalité des réseaux d’assainissement est de type « unitaire », collectant à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Ainsi, en cas de fortes pluies, le système d’assainissement risque d’être saturé, pouvant alors entrainer des rejets non traités au milieu naturel, voire conduire à des débordements dans les rues. Une tendance qui s’accentue avec le changement climatique.
Il est important de maitriser ces dysfonctionnements qui constituent un frein à l’atteinte du bon état des masses d’eau.
C’est pourquoi la gestion des eaux pluviales est au cœur des priorités de l’agence de l’eau.
La Gestion durable et Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) apparaît aujourd’hui, plus que jamais, comme l’une des clés pour contribuer à la transformation écologique de notre société et répondre aux défis de l’adaptation au changement climatique. Elle permet de :
- lutter contre les îlots de chaleur,
- reconquérir la biodiversité,
- préserver la ressource en eau,
- prévenir les inondations,
- améliorer le cadre de vie…
La gestion intégrée des eaux pluviales, souvent moins onéreuse, les techniques alternatives au « tout tuyau » permettent de limiter ces dysfonctionnements des réseaux d’assainissement unitaires, grâce :
- à l’infiltration des eaux pluviales au plus près de leur point de chute
- au stockage et la restitution des eaux à débit limité vers un réseau hydrographique de surface ou à défaut, vers un réseau d’assainissement.
Les aménagements de gestion intégrée (noues, chaussées à structure réservoir…), autrefois qualifiés de techniques alternatives par rapport aux traditionnels réseaux, sont aujourd’hui consacrés par la réglementation nationale et les orientations du SDAGE comme étant LA solution à retenir en priorité.
Sur le bassin, plusieurs collectivités ont fait figure de pionniers et se sont engagées très tôt dans des politiques de gestion intégrée des eaux pluviales en systématisant le recours à ces aménagements. Ainsi, des aménagements ayant plusieurs dizaines d’années d’existence ont fait preuve de leur efficacité.
Cependant, malgré ces arguments et les aides incitatives de l’Agence de l’Eau, nombre de freins perdurent, et le recours à ce mode de gestion peine encore à se massifier, même si leur développement est indéniable.
Consultez l’observatoire, élaboré en partenariat avec l’ADOPTA, conçu dans l’objectif de «donner à voir» différents types d’aménagements exemplaires sur l’ensemble de la Région des Hauts-de-France. Il ne prétend aucunement à l'exhaustivité et sera amené à évoluer régulièrement au gré des nouvelles réalisations. Cet observatoire est basé sur trois familles :
- les solutions fondées sur la nature,
- les revêtements perméables,
- les solutions enterrées.
Nous espérons qu’il vous permettra de découvrir des aménagements de gestion intégrée des eaux pluviales, souvent proches de chez vous. Ils doivent être source d’inspiration et de réflexion pour vos futurs projets d'aménagements nouveaux comme en renouvellement/rénovation.