Foire aux Questions

Pédagogique

- la chasse aux fuites (robinet, chasse d'eau) en changeant les joints défectueux,


- préférer la douche (40 à 60 l d'eau) au bain (150 à 200 litres),


- équiper sa robinetterie de systèmes hydro économes (réducteurs de débits, mitigeurs, mousseurs, douchettes à faible débit, ...),


- couper l'eau du robinet, notamment quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez,


- s'équiper de chasse d'eau à double commande (3 à 6 litres contre 6 à 12 litres pour une chasse ordinaire),


- acheter des appareils d'électroménager économes (lave vaisselle et lave linge), faire fonctionner vos appareils en plein charge ou utiliser la touche demi-charge,


- laver sa voiture avec modération (un lavage au jet correspond en moyenne à 200 à 500 l d'eau potable...)

Les aides financières

Les propriétaires qui font procéder aux travaux de réalisation ou de réhabilitation par des entreprises privées peuvent bénéficier :

• des aides distribuées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), dès lors qu’ils en remplissent les conditions d’attribution ;

• du taux réduit de TVA (10 %) sous condition ;

• de prêt auprès de la Caisse d’Allocation Familiale ou d’une caisse de retraite.

 

Pour en savoir plus, sur les travaux éligibles, les formes d’aides, les conditions et qui peut en bénéficier, consulter :

>>> anah.fr

 

>>> territoires.gouv.fr

 

>>> impots.gouv.fr

 

>>> caf.fr

 

>>> vosdroits.service-public.fr

 

Les propriétaires qui souhaitent confier la réalisation ou la réhabilitation de leur installation d’assainissement non collectif à la collectivité s’acquittent des frais correspondant aux travaux effectués et tenant compte des éventuelles subventions versées à la collectivité :

 

>>> par les agences de l’eau

 

>>> par les conseils généraux

 

Le remboursement de ces frais de travaux pour être étalé dans le temps. Pour en savoir plus : consultez votre commune ou groupement de commune.

 

Les propriétaires peuvent également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, selon des conditions d’éligibilité, pour des travaux concernant la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie (loi de finances n° 2008-1425 du 27 décembre 2008).

Redevances percues par l'Agence

De tout temps les citoyens ont considéré que l’eau qui tombait du ciel devait être gratuite. Cependant, il faut la collecter, la traiter afin qu’elle puisse être consommée en toute sécurité et enfin la distribuer.

 

Après usage, il faut  la collecter pour la traiter à nouveau afin de préserver la ressource et la biodiversité.

 

Le service eau potable livre chez les abonnés de l’eau potable toute l’année, et le service de l’assainissement traite les eaux usées.

 

Au final, ce n’est pas l’eau que l’on paie mais les services nécessaires pour prélever, traiter, transporter et dépolluer cette eau.

La facture détaillée vous est adressée par votre commune, un regroupement de communes auquel adhère votre commune (syndicat intercommunal, communauté,...) ou un distributeur privé si votre commune lui a délégué le service d’eau ou d’assainissement.

 

Chaque foyer ne consommant pas la même quantité d’eau, l’INSEE a fixé à 120 m3 par an la consommation moyenne en France d’un foyer composé de 2 adultes et 2 enfants.

 

Si vous habitez un logement collectif, la facture d’eau et d’assainissement relative à votre immeuble est adressée au syndic qui la répercutera ensuite sur les charges que vous payez pour votre habitation.

 

Pour en savoir plus

Autres

La qualité de l'eau subit  un double contrôle afin de garantir une eau potable, qui puisse être consommée en toute sécurité par tous.

  • Le contrôle officiel est réalisé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) à partir de prélèvements après traitements, sous l'autorité du préfet
  • Les entreprises de services d'eau contrôlent également la qualité des eaux distribuées et la conformité aux normes selon des procédures très rigoureuses.

D'un usage encore assez limité, la réutilisation des eaux usées progresse partout dans le monde.

 

En 2006, 3 300 unités de recyclage produisent 19 millions de m3 à partir d'eaux usées. Une augmentation de 180 % est prévue d'ici 2015 (à comparer à celle du dessalement de l'eau de mer qui est de 100 %).

 

En France, la réglementation en vigueur et les coûts d'investissement pour les réseaux d'adduction de l'eau traitée freinent son application.

  • La réglementation l'autorise pour l'irrigation (en respectant certaines normes en fonction des cultures) et l'arrosage d'espaces verts et de golfs (l'arrosage d'un golf de 18 trous demande autant d'eau qu'une ville de 36 000 habitants), ainsi que pour le nettoyage des rues.
     
  • Mais elle l'interdit pour la recharge de nappes, l'usage au sein des habitations ou certains usages dans l'industrie. Pourtant, les risques sanitaires sont faibles. L'eau réutilisée suit préalablement des traitements plus ou moins poussés selon les usages envisagés (traitement biologique et physicochimique, filtration, membranes, désinfection par chlore, ozonation ou irradiation UV).

L'agence de l'eau n'est pas un opérateur de gestion des services d'eau et ne peut résoudre ce problème.

 

Si la fuite se situe avant le compteur, vous devez prendre contact avec votre municipalité qui vous indiquera les coordonnées de la régie municipale ou de la société délégataire en charge de la gestion du service d'eau potable.

 

Si la fuite se situe dans votre logement, appelez un plombier si vous n'êtes pas en mesure de la réparer par vos propres moyens.

Fermer tous les robinets, relever le chiffre au compteur, attendre au moins 2 heures, relever à nouveau le chiffre au compteur.

 

Toute différence entre les deux chiffres est signe qu'il y a une fuite quelque part. Il faut la détecter au plus vite et la faire réparer.

 

Pour la chasse d'eau, versez un peu de liquide WC coloré dans le réservoir. Si les parois de la cuvette se colorent quand vous n'actionnez pas le chasse, il y a une fuite.

Tout consommateur désireux de connaître les résultats des analyses de l'ARS (Agence Régionale de Santé) sur la qualité de l'eau potable de sa commune peut les demander à sa mairie (affichage obligatoire en mairie) ou auprès de son distributeur d'eau (certaines mairies envoient une information annuelle avec la facture d'eau).


Une fois par an, les résultats de la qualité de l'eau du robinet de votre commune vous sont transmis par l'ARS avec votre facture d'eau.


Par ailleurs la qualité de l'eau du robinet de nombreuses communes est consultable sur Internet.

Non, l'eau de pluie que vous récupérez est strictement interdite pour une consommation alimentaire car elle n'est pas potable.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle.

 
Usage extérieur

Si vous installez chez vous un système de récupération des eaux de pluie, l'eau récupérée est utilisable sans restriction à l'extérieur, notamment :

  • nettoyage de voiture
  • arrosage

À noter : vous pouvez consommer les produits cultivés dans votre jardin si vous les arrosez avec l'eau de pluie récupérée grâce à votre installation.

 
A l'intérieur de chez vous, l'utilisation de l'eau de pluie est limité  :
  • à l'évacuation des eaux de WC (chasse d'eau)
  • au nettoyage du sol (serpillière)
  • au lavage du linge (sous réserve de traiter l'eau)

À noter : l'utilisation de l'eau de pluie n'est pas autorisée pour se laver.