L’égalité professionnelle
Le Conseil de l’Europe définit l’égalité comme étant « l’égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et privée ». L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Elysée, le 25 novembre 2017.
Un accord a été signé le 30 novembre 2018 par l’ensemble des représentants des employeurs publics et 7 organisations syndicales représentatives.
Cet accord se décline et s’articule autour de 4 axes :
- Le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle.
- Rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans les rémunérations et les parcours professionnels de la fonction publique.
- La meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
- La prévention des violences faites aux agents sur leur lieu de travail.
Il prévoit également la mise en place d’un dispositif de signalement et la nomination d’une personne référente.
Quelques chiffres issus de notre Rapport social Unique (RSU) de 2024 |
Effectifs
Profil démographique
Ancienneté
Fonctions occupées
Organisation du travail
Formation
Recrutements
Inclusion
Absentéisme
|
Aujourd’hui, à l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’ensemble du personnel et des encadrants est sensibilisé aux problèmes de discrimination professionnelle au travers de conférences et de réunions d’information. Une référente égalité femme/homme a été nommée et un plan d’actions a été validé avec les organisations syndicales.
Ainsi, la parité hommes-femmes est respectée :
- En termes d’effectifs globaux ;
- En termes de participation aux comités de direction ;
- En termes de conditions de rémunération, d’octroi de congé parental, et d’accès à la formation.
L'index de l'égalité professionnelle de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie
Cet index global est suivi dans toute la sphère publique depuis les données 2022, et vise à garantir une progression durable vers une égalité réelle de représentation et de rémunération.
Le score global de l'index est en forte baisse dans notre agence (de 79,75 à 54,67). Le turn-over dans nos effectifs, les temps partiels demandés majoritairement par les femmes, et les évolutions naturelles d'échelon en défaveur des femmes contractuelles, n'ont pas permis de maintenir le score de 2023 à 2024 au dessus des 75 points requis / 100.
La fluctuation de ce résultat est à interpréter avec prudence car la modélisation statistique mise à disposition des opérateurs du Ministère est peu appropriée aux entités à faibles effectifs et composées en majorité de personnels contractuels.
Comment agir ?
Un plan d'action est élaboré pour corriger dans un délai de 3 ans les inégalités :
-mettre en place le repérage et l'accompagnement des talents féminins ;
-renforcer l'équité dans les processus de promotion et nomination, en assurant transparence des critères d'évaluation et en formant les encadrants à la prévention des biais de genre ;
-identifier les postes et échelons de contractuels où les écarts sont les plus forts et tendre vers une parité des promus et 10 plus hautes rémunérations.




