Publié : Le 27/06/2016
- Actualisé le 07/03/2018

L’assainissement dans le bassin Artois-Picardie

step_saint_ouen_22072014_dd_14.jpg
Station d'épuration de Saint-Ouen

Pour préserver la qualité des milieux aquatiques, il est nécessaire de collecter les eaux usées provenant des habitations, de les transporter, puis de les traiter avant leur rejet au milieu naturel.

Depuis sa création, l’agence s’est engagée avec les collectivités dans la construction de stations d’épuration urbaines puis dans des réseaux d’assainissement performants.

lagune_de_recourt_20062013_07_ddevallez-aeap.jpg

Lagune de Recourt

La réglementation nationale et européenne a évolué au fil du temps vers des normes de qualité de l’eau rejetée au milieu naturel plus strictes.  Des contraintes réglementaires et environnementales renforcées en 2000 par la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe un objectif de bon état écologique  aux horizons 2015, 2021 ou 2027 pour toutes les eaux.

 

Dans son Xème programme, l’agence de l’eau a inscrit au rang de ses priorités la poursuite des  actions sur l’ensemble des systèmes d’assainissement.

 

Ainsi, l’agence de l’eau participe à l’installation de dispositifs d’auto-surveillance tant pour les stations que pour les réseaux de collecte.

 

Par ailleurs, dans certains cas, l’assainissement collectif (réseau et station d’épuration) n’est pas la solution la plus adaptée pour éliminer les eaux usées. C’est notamment le cas en zone rurale, où les habitations sont dispersées. L’agence de l’eau aide alors les particuliers à mettre aux normes leur système d’assainissement non collectif, dès lors que celui-ci présente un risque sanitaire ou environnemental.

chantier-assainissement-individuel.jpg

Chantier d'assainissement individuel