Conférence nationale sur l’eau « L’eau dans nos territoires » : construisons ensemble une politique à la hauteur des enjeux !
Face au changement climatique, à la raréfaction de la ressource et à la multiplication des tensions autour de son usage, l’eau, par son manque, son excès ou sa qualité, est devenue un enjeu pour notre santé, notre cohésion sociale, mais aussi pour l’avenir de nos territoires. Pour y répondre, le gouvernement a lancé la Conférence « L’eau dans nos territoires » , une démarche inédite de concertation associant l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier des leviers d’action ambitieux, partagés et adaptés à la diversité des réalités locales.
Co-construire une vision partagée pour l’avenir de l’eau
Cette démarche « L’eau dans nos territoires » vise à identifier, d’ici l’automne 2025, et avec les contributions d’acteurs publics, privés, associatifs et citoyens, des propositions d’action, des bonnes pratiques à généraliser et des ajustements réglementaires voire législatifs à mener pour accélérer ou compléter les démarches en cours.. Elle s’articule autour d’ateliers, de rencontres territoriales, de forums thématiques, qui serviront de supports à la réflexion collective.
7 thématiques clés pour penser et agir
Les travaux de la conférence s’organisent autour de 7 thématiques majeures, permettant d’aborder l’ensemble du cycle de l’eau, depuis sa préservation jusqu’à la gouvernance :

Sur le bassin Artois-Picardie, le comité de bassin sera au centre de la réflexion, en lien étroit avec les démarches engagées dans le cadre des COP départementales dans le cadre de la planification écologique. Trois événements phares vont également rythmer la réflexion :
| L’événement "Agir pour la transition" 5 septembre (Agence de l’eau et ADEME – Douai) |
En partenariat avec la DREAL et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, l’ADEME ont proposé cet atelier du réseau des « élus pour agir », sur les leviers pour réduire les pollutions diffuses. |
| La réunion des présidents de CLE (Commissions Locales de l’Eau) 26 septembre (Agence de l’eau – Douai) |
Une rencontre pour repenser les modes de gouvernance de l’eau à l’échelle locale et renforcer la mobilisation des acteurs. |
| L’Académie de l’eau 16 octobre (Hôtel Mercure – Arras) |
7esession intitulée « L’eau à tout prix : doit-on réinventer le financement des politiques de l’eau?» |
Un appel à contributions : chacun peut participer, votre voix compte !
Chacun – élu local, agent public, professionnel de l’eau, représentant d’association, citoyen – a pu enrichir cette démarche en partageant ses idées, expériences ou propositions via une plateforme de contribution ouverte à tous.
Trois catégories de contributions étaient attendues. Les idées recueillies ont été organisées selon trois axes pour faciliter leur traitement :
- Actions prioritaires mesures concrètes à mettre en œuvre rapidement.
- Bonnes pratiques à généraliser : retours d’expérience inspirants, reproductibles à d’autres échelles.
- Ajustements réglementaires ou législatifs : suggestions d’évolution du cadre existant pour lever les freins.
Liens utiles :
https://www.ecologie.gouv.fr/rendez-vous/conferences-territoriales-leau






